Annexe 1 Politique de rétractation / retour

Annexe 1 Politique de
rétractation / retour


Le CLIENT dispose par principe du droit de se rétracter en renvoyant ou en restituant le PRODUIT au VENDEUR.

Pour cela, le PRODUIT devra être renvoyé ou restitué sans retard “excessif”, et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant sa demande, à moins que le VENDEUR ne propose de récupérer lui-même le PRODUIT.

Délai de rétractation

Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, le délai de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où le CLIENT, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le CLIENT, prend physiquement possession du PRODUIT.

Dans le cas où le CLIENT aurait commandé plusieurs PRODUITS via une seule commande donnant lieu à plusieurs LIVRAISONS (ou dans le cas d’une commande d’un seul PRODUIT livré en plusieurs lots), le délai de rétractation expirera quatorze (14) jours après le jour où le CLIENT, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le CLIENT, prend physiquement possession du dernier PRODUIT livré.

Si la commande du CLIENT porte sur plusieurs PRODUITS et si ces PRODUITS sont livrés séparément, le délai de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où le CLIENT, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le CLIENT, prend physiquement possession du dernier PRODUIT.

Notification du droit de rétractation

Pour exercer son droit de rétractation (sa demande de retour) et conformément à l’article L.221-21 du Code de la consommation, le CLIENT doit notifier sa décision de la manière suivante :
 
La demande de retour doit être effectuée via l’espace client “Mon Compte” dans les 14 jours suivant la réception de votre colis.
 

Comment faire sa demande de retour :

La demande de retour doit être effectuée par mail à l’adresse sav@feelegante.fr dans les 14 jours suivant la réception de votre colis.

La marche à suivre est la suivante :

  • Indiquer le n° de commande concernée.
  • Indiquer le ou les article(s) à retourner
  • Indiquer la raison du retour

Lorsque votre demande de retour sera approuvée par FEELEGANTE (sous 24 à 48h ouvrés), le CLIENT recevra un mail contenant le bordereau de retour.

Il faudra à ce moment-là télécharger et imprimer le bordereau de retour.

Suivre ensuite les indications du bordereau. Ce bordereau de retour doit OBLIGATOIREMENT être joint au colis retour, auquel cas, le VENDEUR retiendra les frais de port de la commande, s’il y a lieu, dans le remboursement adressé au CLIENT.

Les retours doivent s’effectuer dans les 14 jours suivant la date de demande de retour auprès du service client :

  • par la Poste (avec suivi) à l’adresse indiquée sur le bordereau de retour (les frais de retour sont à votre charge)

Pour que le délai de rétractation soit respecté, le CLIENT doit transmettre sa communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

Tout article retourné, sans ayant au préalable fait l’objet d’une notification de demande de retour auprès du service client de MONLOOK (comme indiqué ci-dessus), ne sera pas remboursé. Le CLIENT recevra un bon de réduction de la valeur de son retour en lieu et place.

 

Effets de la rétractation

En cas de rétractation de la part du CLIENT, le VENDEUR s’engage à rembourser la totalité des sommes versées (à l’exception des frais supplémentaires découlant , le cas échéant, du choix par le CLIENT d’un mode de livraison autre que le mode de livraison standard proposé par le VENDEUR et dans le cas de non respect des conditions de retour citées ci-avant et après) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours à compter du jour où le VENDEUR réceptionnera le PRODUIT retourné.(Article L.221-24 du Code de la consommation).
 
Les retours sont traités et remboursés sous 8 jours ouvrés. Leur traitement a lieu une fois par semaine (en début de semaine) et les remboursements ont lieu dans le même temps (il faut ensuite compter quelques jours pour voir apparaître le crédit de ce remboursement sur le compte du CLIENT).

Le VENDEUR procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le CLIENT aura utilisé pour la transaction initiale, sauf si le CLIENT convient expressément d’un moyen différent, en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le CLIENT.

Le VENDEUR n’est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le CLIENT a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le VENDEUR.

Le VENDEUR peut différer le remboursement jusqu’à réception du bien ou jusqu’à ce que le CLIENT ait fourni une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Modalités de retour

Le CLIENT devra, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours après communication de sa décision de se rétracter du présent contrat, renvoyer le bien, à l’adresse indiqué sur son bordereau de retour 

Ce délai est réputé respecté si le CLIENT renvoie le bien avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours.

Frais de retour
 
Le CLIENT devra prendre en charge les frais directs de renvoi du bien, hormis dans le cas de la réception d’un produit défectueux ou d’une erreur de PRODUIT réceptionné dans la commande.

Dans ce dernier cas, le CLIENT devra obligatoirement, et en même temps que sa demande de retour, envoyer un mail à sav@feelegante.fr contenant les photos des différents défauts constatés, et préciser en objet de son mail son numéro de commande. Si aucune photo n’est transmise au service client en même temps que la demande de retour, le VENDEUR ne prendra pas en charge les frais de retour sous la forme d’une étiquette Colissimo prépayée.

Dans le cas où le poids du PRODUIT empêcherait le CLIENT de retourner ce PRODUIT par la Poste, le CLIENT devra prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.

Etat du bien retourné

Le PRODUIT doit être retourné suivant les consignes du VENDEUR et comporter notamment tous les accessoires livrés :
 
Les PRODUITS doivent être retournés neufs, non portés (odeur de déodorant, parfum, transpiration prononcés seront entre autres des motifs de refus, non lavés, dans leur emballage d’origine (les vêtements doivent être correctement plié et replacé dans leur blister, les chaussures correctement replacés dans leur boîte avec leur rembourrage), et dans les délais, sans quoi, aucun remboursement ne pourra être effectué. Le retour sera alors “refusé” et donc retourné à l’ACHETEUR. 

Les produits devront être retournés protégés. Les boîtes à chaussures ne doivent pas faire office de carton d’expédition (ne pas scotcher la boîte à chaussures et ne pas y coller directement votre étiquette retour. La boîte doit être protégée). Si cette condition n’est pas respectée, le VENDEUR retiendra le montant de frais de retour ou de port, s’il y a lieu, sur le remboursement du CLIENT.

La responsabilité du CLIENT n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce PRODUIT. En d’autres termes, le CLIENT dispose de la possibilité de tester le PRODUIT mais sa responsabilité pourra être engagée s’il procède à des manipulations autres que celles qui sont nécessaires.

 
Délai de traitement du retour
 
Les retours sont traités et remboursés sous 8 à 14 jours ouvrés après mise en quarantaine de 3 jours des colis retours réceptionnés. Ce délai peut être amené à être légèrement rallongé en période de forte activité sans dépasser 30 jours.
 
En cas de non réception du colis retour du CLIENT dans les délais prévus dans cette annexe, ce dernier sera réputé “refusé”. Auquel cas, le client devra apporter la preuve de dépôt de son colis retour ainsi que le numéro de suivi postal de ce dernier.
X